Qui d’entre vous n’a jamais vécu la mésaventure de se retrouver dans l’impossibilité d’ouvrir la trappe SIM de son smartphone faute de pouvoir retrouver l’outil dédié à cette tâche. Même si on prend toutes les précautions du monde, il est bien difficile de ne pas égarer cette pièce tant elle est petite. Pas de panique, si vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, il existe des solutions pour ouvrir le tiroir de carte SIM d’un mobile sans l’outil d’éjection fourni par le constructeur.
Retirer facilement la carte SIM de votre smartphone
Depuis que les géants de la téléphonie mobile ont fait le choix de ne plus commercialiser des smartphones équipés d’une batterie amovible, le slot dédié à la carte SIM se trouve désormais sur la tranche des appareils et non plus à l’arrière. Il est protégé de la poussière et de l’humidité par une petite trappe en plastique.
Ce changement majeur a conduit les constructeurs à repenser entièrement la manière dont les utilisateurs glissent la carte SIM dans leur téléphone. La puce se place désormais dans un compartiment ressemblant à un petit tiroir plastique. Pour empêcher que celui-ci ne s’ouvre par inadvertance, les fabricants ont mis au point un système de fermeture.
Le dispositif de sécurité se déverrouille à l’aide d’un outil d’éjection en métal en forme de diapason. Sa petite taille et son extrême finesse rendent l’opération difficile à réaliser. Si vous voyagez à l’étranger ou que pour une raison quelconque vous désirez changer de carte SIM pour utiliser votre mobile sur un autre réseau il vous faudra suivre la procédure suivante.
- Eteignez votre smartphone
- Repérez le tiroir de la carte SIM
- Insérez la pointe de l’outil d’extraction dans le petit trou pour déverrouiller le dispositif de fermeture de la trappe
- Poussez doucement pour retirer le tiroir de son emplacement. Faîtes attention de ne pas appliquer une pression trop forte
- Saisissez l’objet en plastique et enlever la carte SIM du compartiment
- Placez votre seconde carte SIM sur le support en prenant soin de respecter le sens de montage indiqué sur le tiroir. Si celle-ci ne rentre pas, assurez-vous de disposer du bon format de carte SIM
- Remettez la trappe en place
Attention, le tiroir comprenant la carte SIM est une pièce extrêmement fragile. Celle-ci peut se casser facilement lors d’une mauvaise manipulation. Il convient donc d’agir avec la plus grande précaution et de ne jamais forcer. Si vous l’abîmez vous ne pourrez plus insérer correctement votre carte SIM et donc profiter de votre abonnement 4G.
Remplacer l’outil d’éjection de la carte SIM par un objet du quotidien
Malheureusement la grande majorité des constructeurs ne fournissent qu’une seule épingle. C’est bien trop peu surtout que sa taille la rend facile à perdre. Et puis comme vous le savez, c’est toujours lorsqu’on a besoin de quelque chose que l’on ne le trouve pas.
Dans la suite de cet article, vous trouverez différentes idées pour retirer la puce de votre téléphone avec des objets du quotidien. Vous ne vous en rendez pas compte, mais on a tous chez soi un nombre incalculable de petits ustensiles et d’outils qui peuvent servir à remplacer l’outil d’extraction du tiroir à carte SIM.
Trombone
Dans la vraie vie, le trombone est utilisé pour maintenir une liasse de feuilles de papier. Cette sorte de petite agrafe amovible peut-être également utilisé comme outil d’ouverture de trappe SIM. Il faudra juste faire attention de bien choisir son trombone. En effet les modèles recouverts de plastique disposent de dimensions trop importantes pour entrer convenablement dans le trou servant à extraire la puce.
Epingle ou aiguille
Sans être un as de la couture, vous avez probablement au fond d’un placard une ou plusieurs aiguilles à coudre. Attention, contrairement au trombone, l’extrémité de l’épingle ou de l’aiguille est pointu. Sa pointe pourrait endommager votre téléphone. Ni Prodigemobile ni l’auteur de cet article ne pourraient être tenus responsables des éventuels problèmes survenus à la suite de l’utilisation de l’une de ces méthodes.