Ubuntu est un système d’exploitation, comme Windows ou Mac OS. C’est une distribution Linux « bureautique » basée sur Debian.
Vous avez trouvé un vieux PC très lent sous Windows Xp ? Au grenier ? Lors d’un vide-grenier ? Un ami vous l’a donné? Alors, quoi en faire ? Vous pouvez le transformer en kioske de consultation internet sécurisé.
Et ce n'est pas tout: avec Linux Ubuntu, la suite bureautique Libre Office est incluse et gratuite, avec traitement de texte, tableur, messagerie, logiciel de présentation (Base, Calc, Draw, Impress, Writer, Math)
Windows XP n’étant plus supporté par Microsoft en 2014, si vous le rallumez et vous connectez à internet, vous risquez une attaque et des virus.
Idéalement, il faut le mettre à jour vers Windows7, 8 ou 10. Pour cela, il faut augmenter la mémoire (lien vers augmentation mémoire), changer le disque dur (lien vers remplacement disque dur), et acheter une nouvelle licence Windows, mais cela va revenir trop cher pour l’utilisation que l’on va en faire.
Il est donc préférable de le transformer en Linux Ubuntu 14.01 (qui est garanti sécurisé pendant 5 ans, depuis 2014, soit jusqu’en 2019) pour se connecter à internet. Nous verrons ensuite que nous pourrons faire aussi une multitude de choses avec.
Le vieux PC portable dont personne ne veut plus fait très bien l’affaire (Un PC sous Windows XP par exemple, qui n’est plus sécurisé en 2014, et qui attrape tous les virus, brr)
Un PC 64 bits
1 Go de RAM
16 de disque dur
Carte vidéo 1024 Ko
Carte réseau
Connexion à internet
Je choisis la version de vous montrer la version Ubuntu 14.04.3 LTS
Pourquoi ? Parce que c’est une « LTS », Long Time Support : c’est la plus stable, et elle aura des mises à jour de sécurité pendant 5 ans garanties.
Si vous n’avez pas le DVD, ou une connexion internet capricieuse, demandez-moi, je vous l’apporte
http://www.ubuntu.com/download/desktop/contribute/?version=14.04.3&architecture=amd64
Graver le fichier ISO téléchargé sur un DVD par exemple
Choisir “boot depuis le DVD”
Je choisis la langue « English » pour éviter tout souci de traduction. En effet, en informatique tout est fait pour bien fonctionner en langue anglaise. Ajouter une traduction, c’est ajouter des problèmes (exemple des accents français, ou des « ç » mal interprétés par les bases de données anglaises)
English, continue
Cocher « Download updates while installing » pour profiter des dernières mises à jour de sécurité. Puis cliquer « continue »
L’option « erase disk and install ubuntu» convient très bien pour débuter : selectionnez-là et cliquer sur « install now »
Choisissons le fuseau horaire : « where are you ? » , soit « où êtes-vous ? ». Ca tombe bien, on est à Paris.
Clic sur « Continue »
Install Ubuntu
Choisissons le clavier français. Clic « Continue ».
« Who are you ? »
Your name : bobomicro
Computer’s name : bobomicro-pc
Password
8 caractères minimum, des chiffres, des lettres, des minuscules, des majuscules, des caractères spéciaux
exemple: l1NUXen2014C'estGénial!
Vous avez le temps d’aller boire un verre d’eau pendant que Linux s’installe automatiquement.
Ensuite l’écran de fin d’installation s’affiche. Enlever le DVD d’installation du lecteur et cliquer « Restart Now »
On rentre le mot de passe choisi lors de l’installation et voilà.
En, lançant le programme navigateur Firefox à gauche par exemple, nous pouvons surfer sur internet, et acheter sur les sites de e-commerce en toute sécurité, de manière sécurisée.
Vous êtes un peu perdus? Besoin d'aide pour configurer Ubuntu? Remplissez ce formulaire, je reviens vers vous dès que possible