Pourquoi est-ce que j'ai écrit cet article? Car comme j'ai l'Apple Watch au poignet, tout le monde la voit. Surtout dans le métro, les connaisseurs s'empressent de venir vers moi et me demandent: "-c'est l'Apple Watch n'est-ce pas?" "-OUI :-)" "Et vous en êtes content? Et qu'est-ce qu'elle fait de plus qu'une montre classique?" "-OUI, plein de choses, elle me montre par exemple mon chemin avec la carte et le GPS: lisez donc ce petit article dans lequel j'ai testé la fonction guidage par GPS..."
Remarque: on peut choisir son bracelet pour qu'il soit assorti à la couleur du rétroviseur de sa voiture.
Il est 12h10. Ma feuille de route m'invite à intervenir chez le prochain client dont l'adresse de destination est: 28 rue armand Carrel, 93100 Montreuil.
Je pars de l'adresse de départ qui est le siège Bobomicro, soit le 127 rue Amelot, 75011 PARIS, automatiquement géolocalisée par le GPS.
12h12. Je renseigne l'adresse de destination sur l'application GPS iphone: elle m'affiche la destination, avec le nombre de kilomètres: 5.6km.
12h13. Le GPS me propose 3 chemins différents en mode "voiture", avec le calcul du nombre de kilomètres: 5.6km, et le temps de trajet estimé:
-19 minutes, en passant par rue des pyrénées, et au dessus du cimetière du Père Lachaise,
-19minutes, en passant par Place de la Bastille, et le rond-point de Nation.
-17minutes, en passant par Boulevard Voltaire, et le rond-point de Nation.
12h16. Après reflexion, je choisis le chemin qui va m'éviter un côte, et prendre le moins de temps: 17 minutes, et je démarre.
12h17. J'oriente mon poignet gauche vers mes yeux, geste que l'on fait tous lorsque l'on veut connaitre l'heure qu'il est. L'Apple Watch s'allume. L'écran m'affiche le point de départ en vert et le point de destination en rouge. C'est formidable. Ca me donne des frissons.
12h18. La carte s'affiche sur l'écran de la montre, avec le nom des rues. Waou. A droite, je vois l'heure qu'il est. A gauche, l'heure d'arrivée estimée: 12h33. (soit 12heures18minutes actuellement + 17minutes de trajet = 12h35. l'estimation de l'heure d'arrivée est correcte.).
12h21. Au lieu du mode "voiture", je choisis plutot le mode "à pied" tiens, plus réaliste. En effet, à vélo, je ne pourrai pas aller aussi vite qu'en voiture. Là, 59 Minutes, 4,4 kilomètres.
12h22. Ca vibre et ça toque à mon poignet. Mais que se passe-t-il? Je regarde l'écran de l'Apple Watch, je vois que j'ai un appel. J'appuie sur le bouton "décrocher" sur la montre. Cette montre est équipée d'un micro et d'un haut parleur: je peux recevoir mes appels en gardant mon télépone dans la poche, intéréssant. Les passants me regardent d'un air étonné, l'air de penser: il est bizarre ce mec: il parle à sa montre...
12h29. Je raccroche. C'était ma cousine qui me souhaitait bon anniversaire. Bon, ma cousine ne s'appelle pas "Bow Wow Meow": comme je n'ai pas pris de photo au moment de l'appel, je vous en ai mis une pour vous montrer à quoi ressemblait l'écran pendant la sonnerie de l'appel. Je suis trop sympa.
Bref, un nouveau parcours s'affiche donc ensuite sur l'iphone, puisque j'ai choisi le mode "à pied". Temps de trajet maintenant: 1heure 2minutes. Distance à parcourir: 4,6km. Le fait de parler au cousin a ralongé le parcours?
12h29. Finalement, 1heure02 comparé à 17minutes, c'est trop long. Je remets donc le mode "voiture".
Le GPS me propose maintenant 3 chemins différents pour les 5.6km, avec le temps de trajet estimé:
-20 minutes, en passant par rue des pyrénées, et au dessus du cimetière du Père Lachaise,
-18 minutes, en passant par Boulevard Voltaire, et le rond-point de Nation.
-19 minutes, en passant par Place de La Bastille.
12h30. Je choisis le Boulevard Voltaire.
12h31. Le téléphone sonne à nouveau. Je décroche encore avec l'Apple Watch. J'y prends gout! La classe de parler à sa montre dans la rue! Cette fois c'est mon oncle qui me souhaite un joyeux anniversaire.
Bla, bla, bla...
12h44. Je raccroche au nez de mon oncle, il m'a saoulé. Il est gentil, mais depuis que sa femme la quitté, il... Bref.
12h45. j'incline mon poignet. La montre me retrace le parcours, je ne vais pas passer ma journée devant l'atelier Amelot. Go!
12h46 Allez, c'est parti! l'écran me propose de tourner à droite à 250m sur le Boulevard Voltaire, c'est justement ce que je voulais faire: je connais le coin. Bravo le GPS de l'Apple Watch. Sur cette bonne impression, je lui fais donc confiance les yeux fermés, enfin, façon de parler. Notez que l'heure d'arrivée prévue est estimée à 13h03. Mais je suis à vélo, et j'ai mis le mode "voiture" car le mode "vélo" n'était pas disponible.
12h50. Je roule sur le Boulevard Voltaire. Les 2 mains sur le guidon du vélo. Je jette un coup d'oeil à l'Apple Watch qui marque une belle flèche: tout droit.
12h55. A l'approche du rond-point de Nation. Je me demande quelle sortie du rond point est-ce que je dos prendre. La montre "toque" à mon poignet, comme si quelqu'un frappait à une porte d'entrée. Mais là on frappe à mon poigner. Je regarde l'écran. Magie: l'Apple Watch me dit que je dois prendre la 6ème sortie du rond point. En plus du toc au poignet, la montre fait un bruit de clignotant quand on doit tourner au prochain carrefour. C'est le bruit familier du clignotant que l'on entend dans les voitures: d'instinct, on sait donc que l'on va devoir tourner. C'est génial. J'adore. Je prends dont la 6ème sortie du rond-point.
13h10. Je me dis que les sens interdits autorisés aux vélos sont une très bonne idée. Sans enlever mes mains du guidon, d'un geste rapide du poignet, je suis les indications données par ma montre. Pas besoin de regarder le GPS de mon smartphone. C'est magique. Je suis convaincu du gain de temps que cette montre va me permettre de réaliser sur mes trajets.
13h20. Arrivée au 28 rue Armand Carrel chez mon client. Le temps estimé était bon: j'ai mis 24 minutes, soit plus que 17 minutes (temps estimé en mode voiture), et moins qu'une heure (temps estimé à pied). De plus, comme je ne sors plus mon téléphone régulièrement de ma poche pour regarder l'itinéraire, je ne me ferai plus agresser et voler mon smartphone.
Oui c'est bien là, le 28, c'est marqué sur le mur
Le mode "voiture" c'est bien, le mode "à pied" aussi. Mais Apple, quand est-ce que vous rajoutez le mode "vélo"?
L'apple Watch, produit testé, validé, et adopté par Bobomicro
Mais c'est décidé: j'adopte l'Apple watch qui m'accompagnera et me guidera dorénavant dans tous mes déplacements à vélo.
Une questions? Besoin d'info? Remplissez ce formulaire, je reviendrai rapidement vers vous.