En tant qu’une nouveauté la plus impressionnante de Iphone 6s, la technologie 3D Touch est une nouvelle façon d’interagir avec votre téléphone en détectant le degré de pression que vous exercez sur l’écran. La technologie 3D Touch présente Peek (une légère pression) et Pop (une pesante pression).
Je vous partage maintenant mon test sur 3D Touch.
Avantages : Quick Actions + Application aux jeux
Quick Actions
Avec Quick Actions, vos applications les plus fréquentes vous prennent moins de temps et de manipulations. Surtout, Quick Actions fonctionnent directement depuis l’écran d’accueil par simple pression. Regardons :
Exemple 1 Téléphone
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Téléphone pour ajouter très rapidement un nouveau contact ou appeler très vite à l’un des vos contacts favoris.
Exemple 2 Contacts
Vous avez aussi une autre façon traditionnelle pour ajouter un nouveau contact, juste appuyer légèrement (toujours geste Peek) Contacts, c'est tout.
Exemple 3 Appareil photo
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Appareil photo pour rapidement prendre un selfie ou des photos, enregistrer une vidéo normale ou ralentie.
Exemple 4 Photos
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Photos pour voir les photos les plus récentes ou les photos favories, vous pouvez même rechercher les photos en tapant l'adresse ou la date.
Exemple 5 Plans
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Plans pour trouver l’itinéraire vers la maison, marquer ou envoyer votre position, ou rechercher dans le quartier. C'est absolument pratique !
Exemple 6 Notes
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Notes pour rapidement créer une nouvelle note, prendre une photo et y l'ajouter, vous pouvez même effectuer un nouveau dessin tout de suite dès que vous vous inspirez de quelque chose. Ce qui est très magique c'est que lorsque vous dessinez ou notez vos idées, plus vous appuierez et plus le trait sera épais.
Exemple 7 Mails
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Mails pour rapidement voir les courriers dans la réception / dans la boîte importante VIP, rapidement créer un nouveau mail, ou chercher un mail comme vous voulez.
Utilisez Peek pour afficher l’aperçu d’un e-mail d’une légère pression (comme la photo gauche). Puis ouvrez-le avec Pop en appuyant plus fermement (comme la photo droite).
Après avoir affiché l’aperçu d’un mail, vous pouvez balayer vers la gauche pour le supprimer, ou vers la droite pour le marquer comme non lu.
Exemple 8 Rappels + Calendrier
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Rappels ou Calendrier pour créer des nouvels événements dans Rappels, Finances, et Travail...
Exemple 9 Safari
Grâce à Quick Actions, vous pouvez entrer le plus rapidement possible dans un site que vous préférez.
Si vous recevez un lien vers un site web, utilisez Peek pour y jeter un œil sans quitter l’écran sur lequel vous êtes. Relâchez ensuite la pression pour retourner au message. Ou appuyez plus fort (geste Pop) pour ouvrir la page complète dans Safari.
Exemple 10 Horloge
Il vous suffira d’utiliser Peek sur Horloge de l'accueil pour créer une nouvelle alarme, lancer le minuteur etc.
Autres
Appuyer sur la marge gauche de l’écran d’accueil pour passer en vue multitâche. Balayez jusqu’à ce que vous trouviez l’app qui vous intéresse. Puis touchez-la avec un geste Pop pour l’ouvrir.
Applications aux jeux
3D Touch s’appliquera bientôt également aux jeux.
Exemple 1 Jeu de course d'autos
Cas 1 : une pesante pression Pop = une pédale profonde /100% Azote = une grosse augmentation de vitesse
Cas 2 : Ajoutons un bouton de pédale au bas, le geste Peek = une pédale lente, le geste Pop = une pédale rapide
Exemple 2 Jeu de combat
une pesante pression Pop = une attaque forte
Exemple 3 Jeu de piano
une légère pression Peek = une voix faible, une pesante pression Pop = une voix forte.
Quand vous jouez le piano dans un paragraphe passionné, utilisez le geste Pop. Par contre, lorsque vous voulez exprimer quelque chose fine, utilisez le geste Peek !
Grâce à 3D Touch, les clients bénéficieront d’une meilleure expérience d’opération et peuvent gagner leur temps. La perte du bouton Home baissera également.
Désavantages : trop de choix opérationnels + difficulté de contrôle de pression
Au niveau des désavantages, maintenant je vais vous expliquer mon expérience.
D’une part, je vois bien la grande évolution sur le fonctionnement de Iphone : Home -> Multi Touch-> 3D Touch. Cependant, il y a trop d’opérations différentes que l’on peut faire dans un même moment avec le système iOS. Maintenant chaque fois quand je vais utiliser une application, je dois d’abord réfléchir sur le geste ! Trop de choix : Appuyer ? Appuyer longtemps ? Double click ? Peek ? Pop ? C’est tous confus. Donc des fois je suis perdue.
D’autre part, comment puis-je bien contrôler la force de pression ? Il faudra un peu de temps pour m’entraîner. Par exemple, regardons encore une fois ce que j’ai indiqué au dessus “Appuyer sur la marge gauche de l’écran d’accueil pour passer en vue multitâche....Puis touchez-la avec un geste Pop pour ouvrir l’application.” Ma situation : dès que j’ai appuyé sur la marge et vu l’apparition de l’application qui m’intéresse, j’ai souvent libéré toute de suite mes doigts parce que j’ai oublié qu’il faut une pression pesante. Je réalise ensuite que j’ai fait un Peek, mais pas un Pop. Une fausse pression cause une faute d’opération. Imaginons, si l’on est dans un jeu, le moment que l’on fasse une fausse pression, c’est le moment qui risque “GAME OVER”, soit l’échec de jeu.
Pour les clients ayant des doigts pas si agiles, il faut vraiment du temps pour s’adapter aux nouveaux gestes.
Q & R
Peut-être vous avez une question sur 3D Touch : Est-ce que 3D Touch fonctionne-t-il quand même sur un Iphone 6S qui est protégé par un film sur l’écran ?
La réponse c’est “Oui !”
Le fonctionnement de 3D Touch ne sera pas influencé par la pellicule protecteur en n’importe quel matériel (le plastique, le verre trempé...)
Conclusion
Pour conclure, 3D Touch est une bonne idée. Ressemblant à Siri, 3D Touch a attiré la curiosité des clients à son début de lancement. Mais le plus important pour Apple, c’est que l’on simplifie encore plus les opérations de 3D Touch et que l’on optimise constamment la technologie pour que 3D Touch soit parfaitement compatible avec les autres applications, afin de permettre aux clients de vouloir continuer à l’utiliser.