L’époque où les nouveaux ordinateurs étaient livrés avec différentes solutions antivirus, applications ou jeux préinstallés n’est pas encore révolue, car certains fabricants et revendeurs continuent de vendre des appareils sur ce système et cela malgré la gronde du public.
Que ce soit une solution de sécurité ou une application développée par le fabricant de l’ordinateur, un bloatware (obésiciel, logiciel usant trop de ressources système) s’inscrit toujours parmi les plus gros désagréments, particulièrement lorsque les clients ont payé pour des produits qui sont finalement surchargés avec des applications indésirables.
C’est bien connu que les plus habiles d’entre nous ont l’habitude de faire le ménage dans Windows sur les nouveaux ordinateurs, pour se débarrasser de ces applications logicielles, et parfois tout effacer est bien plus simple que de supprimer manuellement les applications les unes après les autres.
Sur Windows 10, les bloatwares sont parmi les sujets les plus discutés depuis que l’entreprise a sorti la première version en juillet 2015. Les jeux comme Candy Crush Saga ont fini par être offerts aux utilisateurs, peu importe s’il s’agissait d’une nouvelle installation ou d’une mise à jour d’une version Windows précédente.
Bien que Windows permette aux utilisateurs de supprimer les applications indésirables, elles reviennent parfois avec les mises à jour du système, nécessitant une fois de plus une suppression manuelle. De plus, des plaintes sont revenues, affirmant que certains titres, comme le fameux jeu Candy Crush Saga, étaient automatiquement réinstallés depuis le Microsoft Store, lorsque le reste des applications sont mises à jour.
Sans aucun doute, ce n’est pas exactement le comportement que les gens attendent de Windows 10, et particulièrement parce que beaucoup pensent que le fait de payer pour le système d’exploitation devrait leur fournir en retour une expérience sans bloatware.
Les utilisateurs se plaignent régulièrement des bloatwares de Windows 10, bien qu’aucun changement significatif n’ait encore eu lieu jusqu’à maintenant du côté de Windows. Une discussion du Feedback Hub dans laquelle les utilisateurs réclament que Microsoft arrête de préinstaller des applications indésirables recueille plus de 1500 votes et continue de grandir.
« Je suis tout à fait d’accord. J’ai été plutôt surpris de voir cela sur les versions Professionnel de Windows, mais je suppose que seule la version LTSB est exempte de cela. Ca ne devrait pas être le cas puisque j’ai payé pour ce système d’exploitation. Je suis très surpris de voir ce phénomène sur la version Professionnel, » explique un utilisateur sur le Feedback Hub.
« Personne n’en veut. C’est certain. La maxime « Le client est roi » devrait marcher là : nous, les clients, pensons tous que c’est ridicule et que Microsoft devrait arrêter. On ne peut pas appeler cela sérieusement un système d’exploitation professionnel et installer des jeux qui pourrissent notre menu de démarrage. C’est n’importe quoi », ajoute un autre utilisateur.
« C’est n’importe quoi »
La meilleure approche pour Microsoft sera de proposer optionnellement ces applications pour les utilisateurs qui installent ou mettent à jour Windows 10. Il est certain qu’il y a des utilisateurs qui apprécieront Candy Crush Saga ou Microsoft Software Collection, et si ces titres n’étaient pas préinstallés par Microsoft sur Windows 10, les utilisateurs en question ne les découvriraient pas.
Donner plus d’options et de contrôle aux utilisateurs sur leur propre ordinateur devrait être une priorité non seulement pour Microsoft, mais aussi pour chaque entreprise concevant des logiciels ou du matériel. Bien sûr, payer pour un produit ne donne pas aux clients tout le contrôle, mais je pense que ce serait une marque de respect pour les personnes qui acceptent de faire l’effort de réellement dépenser de l’argent pour leurs logiciels et appareils.
S’il y a une chose de bien dans cette histoire, c’est que les applications préinstallées sur Windows 10 ne sont pas des produits bloatware typiques car elles ont zéro impact sur les performances du système. Elles reçoivent bien des mises à jour depuis le Microsoft Store, ce qui veut dire que de la bande passante est nécessaire pour installer les dernières versions, mais de l’autre côté, cela n’entraine rien de plus.