Il y a deux ans, DJI bousculait le marché avec le Mavic Pro. En combinant la majorité des fonctionnalités majeures de son concurrent de taille, le Phantom 4, le tout dans un ensemble pliable à un prix décent, il est devenu un favori à la fois pour les amateurs et les professionnels. Pour vraiment les découvrir, j’en ai acheté deux (il est toujours intéressant d’avoir une roue de secours) et les ais déjà utilisé bien une 100 centaine de fois chacun. Aujourd’hui, DJI a augmenté la gamme des drones pour amateur averti, avec le Mavic Pro 2 et le Mavic Zoom 2. Par rapport à la génération précédente, ils disposent tous les deux de fonctionnalités améliorées. Pour la majorité des consommateurs, la seule question restante sera de savoir pour lequel ils devront économiser.
Le Mavic Pro 2 : Une caméra Hasselblad avec ouverture variable
Le Mavic Pro 2 ($1149) dispose d’une caméra Hasselblad avec un impressionnant capteur d’un pouce dans un petit cadre. La qualité d’image devrait être excellente avec des images fixes à 20 MPx. Une autre amélioration réside dans l’ouverture variable f/2.8-f/11 de la caméra. En plus de permettre plus de contrôle sur la profondeur de focus, les vidéastes pourront mieux maitriser la vitesse d’obturation sans avoir à régler manuellement les filtres ND. Pour la vidéo, la caméra peut sortir des vidéos HDR 10-bit en Dlog-M, même avec un enregistrement en 4K.
Le Mavic Zoom 2
Bien que le Mavic Zoom 2 ($1249) n’ait pas le grand capteur du Pro, il dispose d’une autre fonctionnalité dont rêvent nombres de photographes avec drone : un zoom optique. Le zoom actuel est de 2x (dans une gamme de 24mm-48mm), mais il tire avantage de la vidéo 4K sans solliciter toute la résolution du capteur pour fournir un zoom optique total équivalent à 4x. (Utiliser seulement une partie de l’ensemble du capteur pour obtenir un zoom dans la caméra est une technique similaire à ce qu’a utilisé Parrot avec la caméra de son drone Anafi.)
Avec la longueur focale augmentée vient le besoin d’un autofocus plus précis, pour lequel le Zoom ajoute une phase hybride et un système de détection de phase. La résolution native de la caméra est de 12MPx pour les fixes, mais le Zoom offre un mode qui réunit 9 images ensemble pour une sortie finale de 48MPx. Un nouveau mode de prise rapide « Dolly Zoom » (aussi similaire à celui d’Anafi) crée un effet spécial lorsque le drone recule en zoomant, simulant une technique cinématographique classique.
Les fonctionnalités de la famille Mavic 2
Les deux modèles bénéficient d’un temps de vol, substantiellement augmenté, de 31 minutes, notamment grâce à un profil de châssis 19% plus efficace. On retrouve aussi des communications améliorées et une connexion de vidéo promise à 1080p pour une distance théorique de 8km. Cela devrait rendre possibles les applications additionnelles en temps réel, et permettre certaines charges de travail vidéos sans avoir besoin de réellement récupérer et vider la carte microSD.
L’actuel et très limité évitement des obstacles du Mavic a aussi été renforcé avec une série de 10 capteurs qui peuvent fonctionner de haut en bas, de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière. DJI affirme que le système mis à jour Autonomie de Vol et Assistance de Pilotage Avancé peut « analyser l’environnement qui l’entoure et voler automatiquement autour des obstacles sans s’arrêter. » Néanmoins, DJI met en garde sur le fait que le gauche/droite ne fonctionne que dans certains modes et que les capteurs ne fournissent pas une couverture totale de 360 degrés, je vous suggère donc de rester prudents avec cette fonctionnalité tant que des courageux ne l’auront pas complètement testée.
Nouvelles fonctionnalités de vol
En plus de la mise à niveau matérielle, la gamme Mavic 2 bénéficie de nouvelles et d’améliorations de fonctionnalités pour le vol. L’ActiveTrack a été repensé pour permettre le suivi à grande vitesse et pour une meilleure capacité à gérer un sujet temporairement bloqué. Une nouvelle fonction Hyperlapse fournit un protocole automatique pour créer des vidéos en time-lapse (une bénédiction pour ceux qui le faisaient manuellement sur Premiere Pro). Un aspect particulièrement intéressant de la fonctionnalité Hyperlapse est que DJI affirme qu’elle fonctionnera avec Waypoints préréglé. Heureusement, cela veut dire que les nouveaux drones supporteront aussi un mode Waypoints généralisé, ce qui nécessite actuellement une application tierce comme Litchi. Espérons alors qu’au moins une des nouvelles fonctionnalités sera reportée sur les modèles actuels de la gamme Mavic.
Les deux modèles Mavic 2 sont actuellement en vente.