Avec la présentation de ses nouveaux appareils photos plein formats sans miroir Z6 et Z7, Nikon peut espérer que tardivement soit synonyme de bien meilleur. Nikon et Canon ont laissé Sony régner en toute liberté, jusqu’à maintenant, sur le marché grandissant des appareils photo sans miroir, alors que les ventes des traditionnels DSLR dégringolent. Finalement, les utilisateurs de Nikon n’ont pas à envisager de passer outre les avantages de plus petits boitiers, des autofocus hybrides, de la visée électronique et des autres fonctionnalités qu’amènent les conceptions sans miroir.
Le nouveau Z7 de Nikon est, dans l’ensemble, une version sans miroir du Nikon D850, alors que le Z6, moins cher et avec une résolution moindre dispose quand même d’une impressionnante vitesse de prise de 12fps. Les deux appareils photo bénéficient de la nouvelle monture Z de Nikon, qui nécessite soit l’utilisation d’un des nouveaux objectifs à monture Z de Nikon ou d’un adaptateur pour des objectifs à monture F.
Les caractéristiques du Z6 et du Z7
Le Z6 et le Z7 disposent tous les deux d’un capteur plein format BSI CMOS, le Z7 offrant 45.7 MPx pour une gamme ISO de 64-25600, et le Z6 ayant 24.5 MPx et une gamme ISO de 100-51200. Les deux utilisent le dernier processeur EXPEED 6 de Nikon, utilisé pour supporter des fonctionnalités comme la capacité d’amélioration de la visée. Le Z7 a 493 points de focus et le Z6 273. Dans les deux cas, les points de focus couvrent 90% de la zone d’image – une amélioration bienvenue pour ceux qui se trouvent toujours limités par la couverture des points de focus de détection de phase des DSLR.
La visée électronique des appareils fait impression, et Nikon déclare qu’elle est comparable à une visée optique en termes de qualité d’image et d’expérience de vue. La visée dispose d’un écran OLED de 3690k de points et offre une couverture plein cadre avec un grossissement à 8 fois. Le revêtement aide à éloigner saleté et poussière.
En plus de la plus grosse monture Z, Nikon a intégré une réduction des vibrations, permettant de gagner 5 stops. Il fonctionne avec les nouvelles lentilles à monture Z, ainsi qu’avec des montures F si elles sont utilisées avec le nouvel adaptateur FTZ. Dans le cas où la lentille à monture F a déjà une capacité VR, elles fonctionneront ensemble. Bien que l’appareil dispose d’un port USB-C ainsi que d’un port HDMI et d’un mini-DisplayPort, le fait que Nikon s’obstine à ne fournir qu’un seul slot au format XQD irritera certains photographes. Bien que les cartes XQD soient rapides et fiables, elles ne sont utilisées quasiment que par Nikon, ne sont pas aussi abordables que les cartes SD et nécessitent un lecteur de cartes spécifique. Pour ceux qui ne cherchent pas la perfection pour l’enregistrement de vidéo, elles sont juste une dépense et un ennui supplémentaires.
Des goodies pour les vidéastes
Les deux appareils peuvent enregistrer des vidéos en 4K UHD/30p et 1080/30p. Dans certains cas, la lecture en pixels entiers est utilisée et sous-échantillonnée, produisant des vidéos plus nettes. Les vidéastes apprécieront également la capacité des nouvelles caméras à enregistrer la sortie 10 bits du profil N-log de Nikon sur le port HDMI (les caméras ne peuvent apparemment pas enregistrer la totalité de l’UHD 4K en 10 bits sur la carte mémoire interne). Nikon affirme que son profil N-Log fournit une gamme dynamique de 12 stops. J’ai un avis mitigé quant aux vendeurs qui présentent leur propre version des profils Log. Je suis sur que cela aide à optimiser la sortie pour le capteur du moment, mais cela veut aussi dire que de nouvelles tables de conversion sont nécessaires pour procéder à l’étalonnage des couleurs. Si on ajoute à cela les bagues d’adaptation des nouvelles lentilles à monture Z et une exécution globale plus silencieuse, il devrait être plus facile de capturer des sons et de la vidéo de qualité commerciale avec les appareils de la série de Z que cela l’était avec les DSLR de Nikon.
Prix et disponibilités
Le Nikon Z7 sortira en premier, à partir du 27 septembre. Le boitier seul coutera £3400 et le kit, incluant l’objectif 24-70mm f/4 avec monture Z, sera affiché au prix de $4000. La sortie du Z6 est prévue pour novembre, avec un boitier à $2000 et $2600 avec objectif. Les tarifs affichés les positionnent en tant que remplaçants directs des actuels Nikon D850 et Nikon D750.