Depuis 10 ans, les développeurs d’applications acceptent qu’Apple et Google prennent 30% de leurs ventes, et certains commencent à chercher comment passer outre cette perte de revenus, tout en gardant un système qui n’isolera pas leurs clients. Netflix est la dernière entreprise en date à tester un modèle qui évite les frais associés à la distribution par l’App Store, et c’est loin d’être la seule à se lancer.
Apple a commencé en imposant un partage 70-30% des revenus avec l’App Store, mais Google a vite suivi avec l’Android Market (depuis devenu le Play Store) quelques années après. Cela veut dire que lors de chaque transaction avec les applications sur ces plateformes, une somme est due à Apple et Google, et cela même pour les achats dans les applications. Depuis l’instauration de ce principe, un seul changement s’est fait, sur les souscriptions à des applications, pour lesquelles Apple et Google ne prennent plus que 15%. Néanmoins, les deux entreprises se sont opposées à tout changement sur les accords de partage des revenus. Par exemple, une application qui tenterait d’insérer un lien Paypal dans une application rencontrerait des problèmes.
Alors Netflix tente une approche passive-agressive. Sur 33 marchés tests (n’incluant pas les Etats Unis), l’application iOS de Netflix ne vous permet plus de souscrire à un abonnement. A la place, les nouveaux utilisateurs sont redirigés sur leur navigateur web pour s’inscrire directement sur le site de Netflix. Comme les transactions ont lieu en dehors de l’application, Netflix n’a pas à donner 30% du revenu généré (15% après la première année).
Selon des rapports, Netflix continuera ses tests durant le mois de Septembre pour voir comment cette méthode affecte les souscriptions. Si l’entreprise perd moins de 30% de ses revenus sur ses marchés, Netflix continuera sur cette voie. Elle pourrait même envisager d’étendre la méthode à d’autres marchés comme les Etats Unis. Et ce sera à ce moment là que les choses deviendront sérieuses pour Apple.
Reed Hastings, PDG de Netflix, lorsqu’il a découvert combien son entreprise paye en souscription à Apple.
Cette approche va encore plus loin que ce que Spotify fait sur iOS. Si vous souscrivez à un abonnement via la plateforme d’Apple, cela vous coutera $12.99 par mois, pour couvrir les frais d’Apple. Si vous souscrivez directement en ligne, Spotify ne demande que £9.99. L’entreprise a même contacté ses clients pour les aider à transférer leur abonnement en dehors de la juridiction d’Apple. Dans le même temps, Epic Games a décidé de distribuer son jeu Fortnite directement sur son propre site web plutôt que sur le Play Store. Les téléphones Android peuvent installer des applications d’autres sources, ce qui n’est pas le cas de l’iOS.
On note clairement l’apparition d’une opposition à l’obligation de reverser une part substantielle des revenus à Google et Apple. Les plus grosses applications peuvent espérer échapper à l’économie du système, mais les petits développeurs restent largement à la merci d’Apple et Google.