Vous savez qu’il est inutile de réinventer la roue. Vous êtes donc conscient que se baser sur un CMS ou un Framework pour la réalisation d’un projet web, c’est un bon choix !
En 2018, ceux qui pensent encore que WordPress est un CMS limité et adapté aux réalisations simples ont tort. Ce CMS permet de répondre rapidement à des besoins (très) spécifiques sans passer des mois dans des lignes de code. Les coûts de développements sont donc réduits.
Malgré cela, les idées reçues ont la vie dure :
« WordPress c’est pour les blogs, les sites vitrine ou les petites boutiques eCommerce »
Face à ce constat, Maxime Bernard-Jacquet m’a invité (moi, Mister WP) à établir un listing des raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser WordPress.
Ci-dessous, j’ai étalé toutes mes idées dans une infographie que vous pourrez montrer aux clients les plus réticents à l’idée d’utiliser WordPress.
Bien sûr, après votre lecture, n’oubliez pas de compléter celle-ci avec vos remarques. Les commentaires sont ouverts ci-dessous !
En deuxième partie, Maxime nous fait l’honneur d’une analyse plus poussée, le fruit de ses années d’expérience en tant que gérant d’agence spécialisée WordPress.
Télécharger l’infographie en PDF : pourquoi-wordpress.pdf
Infographie réalisée par Nicolas Laruelle, alias Mr WP. Gérant de l’agence Kim Communicationet fondateur d’EasyHoster, un hébergeur web avec support technique avancé. Idéal pour les débutants !
Merci à Mr WordPress pour ce travail sur cette infographie qui j’espère convaincra les réticents. J’entends encore parfois (mais moins souvent) des gens être frileux à propos de WordPress. J’en parle avec eux, mais si je vois qu’ils sont bornés, rien ne sert de perdre mon temps : la personne ne changera pas d’avis.
Il faut savoir qu’avec CapitaineWP j’ai accompagné plusieurs agences dont 3 qui ont sauté le pas de Drupal à WordPress. Alors oui après de longues conversation avec leurs développeurs (parfois réticents) on en est venu à se dire : en effet, techniquement, le nouveau Drupal est au dessus, il y a pleins de fonctionnalités et concepts vraiment propre. Mais aujourd’hui ce qui fait la grosse différence c’est l’écosystème de thèmes / extensions ainsi que la communauté. Et cet avantage là WordPress n’est pas prêt de le concéder.
Ces clients là ont donc basculé vers WordPress, au risque de devoir former ses développeurs parfois Drupalistes depuis de nombreuses années, car le constat est simple : les clients demandent WordPress, et vont chez le concurrent qui en proposent si vous n’êtes pas en mesure d’en proposer.
J’ai vécu cette évolution de la culture des clients, de « on sait pas ce que c’est et on s’en fout » à « Bonjour on vient vers vous car vous proposez WordPress » entre 2009 et 2015.
Et surtout ne laissez pas un développeur commencer à tergiverser sur la « faiblesse » du code. Souvent les développeurs sont obtenus, même si très intelligents ils sont complètement incapable de voir plus loin que le code source. WordPress et son écosystème vont bien au délà de ça. Je connais de nombreux produits très mal codés qui connaissent un succès fou (même si j’avoue que ça me fait grincer les dents). Alors ne nous arrêtons pas au code.
WordPress se veut assez simple pour être adopté par une large gamme d’utilisateurs : des développeurs, des graphistes, des rédacteurs, de simples utilisateurs.
Et que je n’entende pas quelqu’un me dire que ça reste seulement pour faire des blogs. Cette excuse largement utilisée par ses détracteurs n’était déjà plus valide en 2012. WordPress n’est peut-être pas la solution de demain, mais pour bien des cas c’est la solution d’aujourd’hui !
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement de votre agence à l’utilisation de WordPress, et la mise en place de processus d’industrialisation de vos projets. Contactez-moi via Capitaine WP, la formation WordPress technique en ligne.
Capitaine WP, formation technique WordPres
Laissez vos commentaires ci-dessous !
Vous savez qu’il est inutile de réinventer la roue. Vous êtes donc conscient que se baser sur un CMS ou un Framework pour la réalisation d’un projet web, c’est un bon choix !
En 2018, ceux qui pensent encore que WordPress est un CMS limité et adapté aux réalisations simples ont tort. Ce CMS permet de répondre rapidement à des besoins (très) spécifiques sans passer des mois dans des lignes de code. Les coûts de développements sont donc réduits.
Malgré cela, les idées reçues ont la vie dure :
« WordPress c’est pour les blogs, les sites vitrine ou les petites boutiques eCommerce »
Face à ce constat, Maxime Bernard-Jacquet m’a invité (moi, Mister WP) à établir un listing des raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser WordPress.
Ci-dessous, j’ai étalé toutes mes idées dans une infographie que vous pourrez montrer aux clients les plus réticents à l’idée d’utiliser WordPress.
Bien sûr, après votre lecture, n’oubliez pas de compléter celle-ci avec vos remarques. Les commentaires sont ouverts ci-dessous !
En deuxième partie, Maxime nous fait l’honneur d’une analyse plus poussée, le fruit de ses années d’expérience en tant que gérant d’agence spécialisée WordPress.
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Infographie réalisée par Nicolas Laruelle, alias Mr WP. Gérant de l’agence Kim Communicationet fondateur d’EasyHoster, un hébergeur web avec support technique avancé. Idéal pour les débutants !
Merci à Mr WordPress pour ce travail sur cette infographie qui j’espère convaincra les réticents. J’entends encore parfois (mais moins souvent) des gens être frileux à propos de WordPress. J’en parle avec eux, mais si je vois qu’ils sont bornés, rien ne sert de perdre mon temps : la personne ne changera pas d’avis.
Il faut savoir qu’avec CapitaineWP j’ai accompagné plusieurs agences dont 3 qui ont sauté le pas de Drupal à WordPress. Alors oui après de longues conversation avec leurs développeurs (parfois réticents) on en est venu à se dire : en effet, techniquement, le nouveau Drupal est au dessus, il y a pleins de fonctionnalités et concepts vraiment propre. Mais aujourd’hui ce qui fait la grosse différence c’est l’écosystème de thèmes / extensions ainsi que la communauté. Et cet avantage là WordPress n’est pas prêt de le concéder.
Ces clients là ont donc basculé vers WordPress, au risque de devoir former ses développeurs parfois Drupalistes depuis de nombreuses années, car le constat est simple : les clients demandent WordPress, et vont chez le concurrent qui en proposent si vous n’êtes pas en mesure d’en proposer.
J’ai vécu cette évolution de la culture des clients, de « on sait pas ce que c’est et on s’en fout » à « Bonjour on vient vers vous car vous proposez WordPress » entre 2009 et 2015.
Et surtout ne laissez pas un développeur commencer à tergiverser sur la « faiblesse » du code. Souvent les développeurs sont obtenus, même si très intelligents ils sont complètement incapable de voir plus loin que le code source. WordPress et son écosystème vont bien au délà de ça. Je connais de nombreux produits très mal codés qui connaissent un succès fou (même si j’avoue que ça me fait grincer les dents). Alors ne nous arrêtons pas au code.
WordPress se veut assez simple pour être adopté par une large gamme d’utilisateurs : des développeurs, des graphistes, des rédacteurs, de simples utilisateurs.
Et que je n’entende pas quelqu’un me dire que ça reste seulement pour faire des blogs. Cette excuse largement utilisée par ses détracteurs n’était déjà plus valide en 2012. WordPress n’est peut-être pas la solution de demain, mais pour bien des cas c’est la solution d’aujourd’hui !
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement de votre agence à l’utilisation de WordPress, et la mise en place de processus d’industrialisation de vos projets. Contactez-moi via Capitaine WP, la formation WordPress technique en ligne.
Capitaine WP, formation technique WordPres
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