La Logitech Brio Stream 4K Edition est une caméra conçue pour la nouvelle vague d’utilisateurs qui créent du contenu en haute qualité, particulièrement dans le gaming. Cela veut aussi dire qu’elle n’est pas donnée, comme le sont toutes les bonnes choses.
Habituellement, les webcams utilisent de piètres appareils photos et vidéos, et sont majoritairement utilisées pour les appels vidéo. Elles existent depuis longtemps, mais à l’inverse d’autres technologies, mais elles n’ont pas beaucoup changé depuis leur lancement. Bien sur, elles ont une meilleure résolution qu’à leurs débuts, et elles intègrent de nouvelles fonctionnalités, mais dans l’ensemble, elles restent les mêmes.
L’avènement du streaming, sur Twitch, Youtube et autres plateformes, a changé le paysage et oblige les entreprises à présenter de meilleurs produits. Les gens ne se satisfont plus des solutions de bases offertes actuellement, et réclament une meilleure qualité. Logitech a répondu à l’appel, mais ils ne sont pas les seuls et la compétition fait désormais rage.
Cela implique aussi que les fabricants d’ordinateurs portables devront se mettre à niveau, et on verra apparaitre de plus en plus souvent des webcams intégrées, meilleures que les solutions actuelles. A cela s’ajoute aussi le fait que les ordinateurs portables destinés au gaming attirent de plus en plus la communauté de joueurs, et une technologie de webcam améliorée ne saurait plus tarder.
Fonctionnalités et usages
Comme le nom du produit le révèle, c’est une caméra 4K. Cela peut paraitre être une fonctionnalité inutile, mais il faut garder à l’esprit qu’il est déjà possible de créer et d’importer du contenu 4K sur de nombreuses plateformes. Il est de bon ton d’avoir une caméra qui peut enregistrer des vidéos à cette résolution.
Mais avant de rentrer dans les détails techniques, nous devons parler de la manière dont la webcam s’attache à l’écran. Comme elle est grande, sa base est large. Sa construction permet aux utilisateurs de la placer sur des écrans fins et épais, ce ne sera donc pas un problème. De plus, c’est une caméra plutôt lourde, elle peut donc tenir par elle-même si cela est nécessaire.
Nous devons aussi évoquer les exemples quelques peu trompeurs que Logitech utilise sur son site officiel pour présenter certaines des fonctionnalités. On peut comprendre pourquoi les entreprises utilisent ces exemples, mais cela reste gênant car potentiellement trompeur.
Par exemple, l’image 4K est présentée comme étant beaucoup plus claire que les versions 1080p ou 720p, et il y a une différence entre deux images capturées à 30 et 60 FPS. Ce ne sont pas comme ça que les choses marchent.
Pour être honnête, la qualité de l’image est vraiment bonne lorsque réglée sur les paramètres les plus hauts, surtout si vous avez une source de lumière dédiée. De là à vouloir illustrer une différente d’images entre le 30 et le 60FPS, c’est une erreur de débutant. La différence n’est pas visible sur des clichés mais seulement en action.
Bien sûr, le fait que la caméra supporte l’HDR est clairement un plus, si vous vous intéressez à ce genre de fonctionnalités, et vous devriez. Comme je le disais précédemment, la qualité d’image est bien meilleure qu’avant.
Sélection de caractéristiques techniques
Si vous ne vous intéressez pas à toutes les fonctionnalités que la Logitech Brio Stream 4K Edition offre, vous pouvez simplement la brancher et elle fonctionnera parfaitement. Mais vous devez tout de même savoir que vous pouvez tirer pleinement avantage de la caméra en jouant avec les réglages. Bien sûr, il vous faudra utiliser le Logitech Gaming Software, le logiciel qui vous permettra d’accéder à ces réglages.
Une fois installé, vous remarquerez que le logiciel sépare les Contrôles de la caméra et les Réglages Vidéos, et cela pour une bonne raison. Les Contrôles de la caméra permettent aux utilisateurs de choisir entre Streaming, Appels Vidéo et Personnalisation.
Comme vous l’imaginez, c’est la Personnalisation qui nous intéresse. Depuis le menu, les utilisateurs peuvent choisir entre privilégier la Fréquence d’Image et l’Exposition, d’activer l’option HDR, et de sélectionner le bon FoV (Champ de Vision). Il est même possible d’ajuster le point de vue, mais cela est seulement possible en utilisant le zoom.
Les Réglages de la Caméra ne sont pas très excitants, bien qu’ils proposent 4 filtres live appelés Zombie, Cartoon, Noir&Blanc et Sickness. A l’exception du Noir&Blanc, les autres ont des noms particuliers. Il y a un filtre Personnalisé qui donne accès à la Luminosité, le Contraste, la Saturation, la Netteté et la Balance des Blancs.
Si vous disposez aussi d’un clavier Logitech, particulièrement s’il est récent, vous pouvez associer les filtres à des combinaisons de touches choisies pour passer rapidement de l’un à l’autre.
Je mentionnerai aussi que la caméra est fournie avec une pochette de transport, un volet de discrétion (très bonne chose pour la vie privée), un clip détachable, et une licence premium de 12 mois pour XSplit.