Il n’est pas habituel que des informations sur des téléphones fuitent en ligne des semaines ou des mois avant que l’appareil soit mis à la vente. Il est inhabituel qu’un appareil fuite avant même que le fabricant ait annoncé une date pour l’évènement de lancement du dit smartphone. Mais c’est apparemment ce qui est arrivé au Pixel 3 XL conçu par Google.
Selon Rozetked, un blog russe, voici à quoi ressemble le Pixel 3 XL :
Le site rapporte qu’il disposera d’un écran 18 :9 avec une résolution de 2960×1440, un processeur Qualcomm Snapdragon 845, et la version Android 9.0 Pie. A l’inverse du récemment moqué Motorola P30, qui ressemble tellement à un iPhone que nous vous défions de distinguer l’un de l’autre, le Pixel 3 XL a un look qui le distingue bien du lot. L’encoche de l’appareil photo semble plus courte mais aussi plus épaisse, et les angles carrés et le millimètre qui constituait les bords ont disparu.
Si vous vous demandez comment Google à réussir à perdre le Pixel 3 XL, Rozetked relate la version du géant : « Google a commis une grosse erreur et deux mois avant la sortie, un lot de smartphones avait disparu des produits finis. » Si vous parlez russe (et je suis certain que les bots qui balancent des spams dans l’espace commentaire le parlent couramment), vous pouvez aller vérifier par vous-même le texte original et nous dire si la traduction est correcte. Il semblerait qu’une boite contenant des appareils Pixel 3 XL soit tombée d’un camion. Manifestement, la sécurité a des failles à un moment dans la chaine de production, car un autre vlogger russe, Wylsacom, a aussi un Pixel 3 XL qu’il a pu exhiber :
D’après la traduction de Twitter : « Ai trouvé un Pixel 3 XL. C’est plutôt embarrassant. A Softkal et abandonné dans un taxi. » Le mot « embarrassant »fait soit référence au fait qu’un testeur a oublié l’appareil dans un lieu public (et c’est un motif de licenciement), ou au look global du téléphone. Rozetked a aussi testé l’appareil photo du téléphone. Voici une image tirée des différents clichés qu’ils ont pris.
Les clichés de la caméra arrière confirment l’observation de l’auteur : le Pixel 3 XL n’a qu’une caméra arrière et pas de double configuration que de nombreux fabricants ont déjà adoptée.
Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL sont attendus pour le 4 octobre. Rozetked rapporte que le Pixel 3 utilisera un écran plus petit, sans encoche et avec une batterie correspondante un peu plus petite. Le même appareil photo (et sans doute aussi le même SoC) sera utilisé sur les deux appareils.