L’application de VPN gratuit de Facebook expulsée de l’App Store d’Apple pour violation de la politique de vie privée

Apple a récemment renforcé ses politiques de l’App Store sur la collecte de données, ce qui a amené à l’éviction de nombreuses applications. La dernière victime de ce durcissement est plus célèbre que les autres. Le client VPN gratuit Onavo Protect de Facebook a été supprimé pour violation des règles sur les données des utilisateurs.

Un client VPN peut être un excellent outil pour protéger sa vie privée- et le mot qui compte dans cette affirmation c’est « peut ». Au lieu de faire passer vos données via votre fournisseur d’accès, tout le trafic est orienté via le VPN, qui fait le relais entre vous et les sites auxquels vous voulez accéder. Du côté de votre fournisseur d’accès, c’est comme si vous étiez connecté en permanence à un service VPN chiffré. Si vous avez plus confiance en votre VPN qu’en votre fournisseur d’accès, c’est une solution valable. La plupart des VPN avec abonnements promettent de ne pas conserver ou espionner vos données. A l’inverse, les VPN gratuits ont tendance à monétiser vos données d’une manière ou d’une autre. Dans le cas d’Onavo, les données servent aux intérêts de Facebook.

Selon les directives d’Apple récemment remaniées, les développeurs ne peuvent pas intégrer d’applications sur l’App Store si elles collectent et partagent des données avec des tiers pour d’autres raisons que des besoins d’améliorations de l’expérience avec l’application ou pour la publicité. Onavo Protect, appartenant à Facebook, envoie toutes les données dans le trou sans fond qui nourrit Facebook, et ces données finissent dans les mains de nombreuses autres entreprises. Les informations liées à Onavo, avant sa suppression, indiquaient que l’application collectait « les utilisations de sites web, d’applications et de données. » Donc, concrètement, tout ce que vous faisiez sur votre iPhone était donné à Facebook et à ses partenaires.

Apple a déjà supprimé des applications qui partageaient des données de localisation et de contact à des tiers. La situation du VPN de Facebook est beaucoup plus sérieuse. Onavo collectait tout le trafic internet de ses utilisateurs. Apple a ciblé Onavo à cause de la très grande popularité de Facebook. Pour le meilleur ou pour le pire, beaucoup de consommateurs font confiance à Facebook pour leurs données. Apple a mis en lumière le fait que Facebook violait les directives de l’App Store. Facebook a accepté de supprimer l’application plutôt que de se voir bannir des petits papiers d’Apple.

Quiconque avait précédemment téléchargé sur iOS l’application VPN Onavo peut continuer à l’utiliser, mais elle n’est plus disponible pour les utilisateurs de l’iOS. Ce n’est pas la seule application VPN gratuite disponible, et les autres ont certainement aussi des problèmes avec le respect du caractère privé des données comme Facebook. Onavo est toujours disponible sur Android, où elle bénéficie de la note de 4.4 étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *